Règlement Sportif
Les règles FIBA
Le basketball se joue à deux équipes, comptant chacune au maximum cinq joueurs présents en même temps sur le terrain (4 joueurs en U11, 3 joueurs en U7/U9). Chaque équipe peut comprendre des joueurs additionnels (les remplaçants) qui peuvent remplacer les joueurs titulaires autant de fois que souhaité. Un joueur qui cumule cinq fautes personnelles au cours d’une rencontre est éliminé du match (4 fautes en U11). De même, un joueur peut être expulsé, par exemple s’il a commis deux fautes techniques. Un joueur expulsé doit quitter le terrain. Un joueur éliminé au bout de cinq fautes peut rester sur le banc de touche de son équipe.
Remplacement et temps morts
Les remplacements ne peuvent intervenir que lorsque le jeu est arrêté. La table des marqueurs informe les arbitres du remplacement demandé par l’équipe. Le joueur prêt à rentrer sur le terrain doit aller se présenter à la table des marqueurs pour demander le remplacement. Ce n’est pas à l’entraîneur de demander l’autorisation de faire rentrer un remplaçant – bien que ce soit souvent le cas dans la pratique. Cette règle a pour but d’assurer le bon suivi des joueurs: la table des marqueurs inscrit tout nouveau joueur sur la feuille de marque et vérifie qu’il est bien autorisé à rentrer.
Certains tournois peuvent apporter des variantes aux règles de remplacement. Les entraîneurs doivent se renseigner sur ces règles au début de la compétition.
Le basketball se joue pendant quatre périodes appelés “quart temps”. Deux quarts-temps consécutifs sont séparés par une courte pause, la pause à la mi-temps étant de plus longue durée. Les entraîneurs peuvent également demander des temps-morts, qui sont des pauses d’une minute destinées à coacher l’équipe.
L’entraîneur demande un temps mort à la table des marqueurs, laquelle informe les arbitres.
Les compétitions ont souvent des règles spécifiques qui régissent l’appel et le nombre des temps morts. Les entraîneurs doivent se renseigner sur ces règles au début de la compétition.
Pratique du Jeu
L’entraîneur doit s’assurer que ses joueurs connaissent les règles du basketball et prodiguer ses enseignements d’une manière qui encourage le jeu “légal”, c’est-à-dire dans le respect des règles. Ce chapitre décrit les règles principales valables sur le terrain.
Chaque équipe marque des points en faisant entrer la balle dans le panier de l’équipe adverse. La balle doit rentrer dans le panier par le dessus, et traverser entièrement le panier pour pouvoir être pris en compte.
Une ligne courbe matérialisée sur le terrain, appelée ligne à trois points, permet de marquer 3 points pour chaque tir réussi derrière cette ligne.
Tout autre panier marqué pendant le jeu vaut 2 points.
Un joueur peut se voir accorder un, deux ou trois lancers francs. Chaque lancer franc réussi rapporte 1 point. Les lancers francs sont accordés suite à une faute sanctionnant:
- un contact sur un attaquant en train de tirer au panier
- un contact sur n’importe quel joueur, dès lors que l’équipe à l’origine de la faute a déjà cumulé quatre fautes pendant le quart temps en cours
Lorsqu’une équipe marque un panier, l’équipe adverse récupère la balle et la remet en jeu depuis la ligne de fond. La remise en jeu doit être effectuée dans un délai de 5 secondes. L’arbitre n’a pas besoin de toucher la balle.
Les joueurs peuvent se déplacer librement sur tout le terrain et tous les joueurs peuvent manier la balle de la même manière pendant le match.
En ce qui concerne les déplacements sur le terrain:
- Les lignes latérales et lignes de fond sont hors limites. Si le porteur de balle met un pied sur la ligne, la balle est considérée comme sortie.
- Si le porteur de balle est en extension, c’est-à-dire en l’air, on doit considérer le point sur le sol depuis lequel il a sauté pour juger si la balle est sortie. C’est uniquement lorsque le joueur retombe que l’on prend en compte sa nouvelle localisation sur le sol. Quelques exemples pratiques de cette règle:
- Un joueur dans le terrain saute pour empêcher la balle de sortir. S’il attrape la balle alors qu’il est en extension au-dessus du sol, il peut relancer la balle dans le terrain même si la balle a passé la ligne. Le joueur ayant sauté depuis l’intérieur du terrain, la balle n’est pas considérée comme sortie.
- Un joueur hors du terrain saute dans le terrain et reçoit la balle alors qu’il est en l’air. La balle est considérée faute, même si le joueur est rentré sur le terrain, car il a pris son appui à l’extérieur du terrain pour sauter. Il est donc considéré comme sorti tant qu’il n’est pas retombé dans le terrain.
- Un tireur situé derrière la ligne à 3 points saute pour tirer. Il libère la balle tandis qu’il est en l’air et retombe ensuite à l’intérieur de la zone à 3 points. Si le tir est réussi, un panier à 3 points est accordé.
Violations
Il est conseillé aux joueurs et aux entraîneurs de suivre une formation d’introduction à l’arbitrage, afin de bien comprendre les règles et de se rendre également compte de la difficulté du rôle de l’arbitre.
Les violations principales du basketball sont les suivantes:
- Marcher
- Dribble illégal ou reprise de dribble
- Retour en zone
Marcher
Le basketball est un jeu très dynamique et les joueurs peuvent se déplacer avec la balle, à condition de le faire en “dribblant”. Cette possibilité assure un jeu rapide.
Les joueurs doivent connaître l’importance du pied pivot, et déterminer lequel de leurs pieds est le pied pivot.
Dès qu’un joueur reçoit la balle, l’arbitre détermine le pied pivot du joueur de la façon suivante:
- Si la balle est attrapée alors que le joueur est en extension, le pied pivot est le premier pied qui touche le sol quand le joueur retombe.
- Si la balle est attrapée alors que le joueur est en extension et que celui-ci retombe simultanément sur ses deux pieds, le joueur a le droit de choisir quel est son pied pivot. Le premier pied levé par le joueur indique que le pied resté au sol est le pied pivot.
- Si la balle est attrapée alors que le joueur a un seul pied au sol, ce pied est le pied pivot.
- Si la balle est attrapée alors que le joueur a les deux pieds au sol, le joueur a le droit de choisir quel est son pied pivot.
Le pied pivot est important pour la raison suivante:
- Si le joueur souhaite dribbler, la balle doit quitter sa main AVANT que le pied pivot ne quitte le sol.
- Si le joueur lève son pied pivot, il doit passer la balle à un coéquipier ou tirer AVANT de reposer son pied pivot au sol.
Toute violation des règles ci-dessus est considéré comme un marcher. On notera que dans les championnats professionnels, l’arbitrage est indulgent avec les marcher. Cela ne doit pas empêcher les entraîneurs d’apprendre à leurs joueurs à bouger avec la balle sans effectuer de marcher.
Nouvelle règle:
Dribble illégal ou Reprise de dribble
Le joueur porteur de balle peut se déplacer à condition de dribbler. Dribbler consiste à faire rebondir la balle d’une main sur le sol. Le fait de poser les deux mains sur la balle marque la fin du dribble. Le joueur peut changer de main en dribblant, mais dès que la balle touche une main, il doit toucher ensuite le sol pour que le dribble soit valable. La main qui dribble est située sur le dessus ou le côté de la balle. Le dribble est considéré comme terminé lorsque la balle vient “se reposer” dans la main du joueur (par exemple si la main qui dribble passe en dessous de la balle). Le fait de continuer à dribbler après une fin de dribble constitue une violation.
Retour en zone
Le court est divisé en deux parties par la ligne centrale. La zone avant est le côté où l’équipe tente de marquer au score. La zone arrière est le côté où l’équipe défend son panier contre l’équipe adverse.
Lorsque l’équipe qui attaque a amené la balle sur la zone avant, elle ne peut la ramener dans la zone arrière. La balle est considérée comme ayant pénétrée dans la zone avant dans les cas suivants
- La balle est passée à un joueur qui, lors de la réception de la balle, a au moins un pied en zone avant.
- Le joueur qui traverse en dribblant la ligne centrale est dans la zone avant lorsque son pied et la balle ont tous deux touché le sol dans la zone avant.
Violations Temporelles
Il existe un certain nombre de violations temporelles spécifiques, dont certaines ne sont souvent pas appliquées, ou font l’objet d’une tolérance, dans les compétitions à l’échelle locale. L’entraîneur doit vérifier, avant chaque compétition, quelles sont les règles appliquées.
3 Secondes
Une fois que l’équipe offensive a amené la balle dans la zone avant, ses attaquants ne peuvent pas stationner plus de trois secondes dans la raquette. Le chrono des 3 secondes s’arrête lorsqu’un joueur tire. Si un joueur sort ses deux pieds de la raquette, il peut y rentrer de nouveau pendant 3 secondes.
5 Secondes
Un joueur porteur de balle qui est marqué de près par un adversaire doit passer, tirer ou dribbler dans un délai de 5 secondes.
8 Secondes
L’équipe offensive dispose d’un délai de 8 secondes pour remonter la balle de la zone arrière à la zone avant.
14 Secondes
L’équipe qui gagne un rebond offensif dispose d’un délai de 14 secondes pour retenter de tirer au panier.
24 Secondes
À sa première possession de la balle, l’équipe dispose d’un délai de 24 secondes pour tirer au panier.
Les règles des 14 et des 24 secondes ne sont souvent pas appliquées dans les compétitions locales ou de niveau junior. Une horloge des 24 secondes différente est utilisée pour mesurer ce délai. Une personne dédiée doit s’en occuper.
Fautes
Les fautes sont généralement de trois types:
- Contact illégal
- Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l’arbitre
- Faute technique – le joueur sanctionné se conduit de façon antisportive, sans contact avec un autre joueur (par exemple: il conteste une décision d’arbitrage).
Les contacts entre joueurs sont nombreux au basketball. Les principes suivants peuvent être appliqués pour déterminer si un contact est légal ou non:
- Le joueur est sur la trajectoire de l’adversaire. Si l’adversaire n’est pas porteur de balle, le joueur doit lui laisser une opportunité suffisante d’éviter le contact.
- Le joueur ne doit pas étendre ses bras ou ses jambes hors de son cylindre corporel, c’est-à-dire la zone qui correspond à la largeur de son corps. Si le joueur tend un bras ou une jambe et entre en contact avec l’adversaire au-delà de ses épaules ou de ses hanches, il sera probablement sanctionné.
- Le joueur a une bonne position défensive, avec ses deux pieds sur le terrain (avant le contact). Il doit faire face à son adversaire et avoir établi sa position défensive avant que l’adversaire ne vienne au contact.
Faute sur action de Tir
A l’arrêt : L’action de tir démarre dès que l’on commence à monter le ballon vers le panier.
En mouvement : L’action de tir commence dès que l’on arrête de dribbler (pour shooter) et qu’on commence à monter le ballon vers le panier. Lorsqu’on nous fait une passe et que l’on tire par la suite : l’action de tir commence dès que le ballon est dans une de nos mains (ou les deux).
La fin de l’action de tir reste la même à savoir :
Pour un joueur au sol : quand le ballon quitte les mains du tireur
Pour un joueur en l’air : quand les deux pieds sont retournés au sol, après avoir lâché le ballon
L’action de tir peut être annulé si une passe est faite après la faute ou si un nouveau mouvement est débuté après la faute (pas de mouvement continu).
Le cylindre de l’attaquant
Le cylindre de l’attaquant est élargi. Il est désormais défini par ses appuis et ses coudes.
L’attaquant doit pouvoir réaliser une action de jeu normal dans son propre cylindre (tir, passe, pivot, départ en dribble)
Le défenseur ne peut pas rentrer dans le cylindre du porteur du ballon et est donc fautif en cas de contact.
Pour rappel, voici le cylindre du défenseur :
- Bras : pas placés plus loin que les appuis ou les genoux
- Pas le droit de rentrer dans le cylindre du porteur du ballon (contact = faute)
- Doit permettre à l’attaquant de réaliser une action normale de basketball dans son propre cylindre